Nos clients nous remontent quotidiennement leurs difficultés à la mise en œuvre d'une transformation digitale, soit par le manque d'appropriation des enjeux, soit une nouvelle culture digitale difficile, impactant fortement le bien être des collaborateurs.

Résistance au changement, périmètres et rôles des acteurs modifiés, communication manquant de fluidité, managers sous pression, nouvelles organisations ou formes de travail, manque de collaboratif.

Au-delà des difficultés, si nous regardons l'angle des opportunités de plus près, en quoi est-ce une nécessité de transformer vos organisations ?

Embelys et Comeet par leurs expertises communes, accompagnent la transformation culturelle et digitale de vos organisations en favorisant le bien-être au travail et la valorisation du capital humain.

Nous vous proposons quelques axes de réflexion :

  • Transformer les individus afin qu'ils soient à même de faire évoluer l'entreprise ;
  • Réfélchir à la formidable opportunité de disrupter la pensée et la culture de l'entreprise ;
  • Coévoluer ensemble, managers, collaborateurs et clients vers un avenir plus agile ;
  • Développer des cultures dédiées au bien être ;
  • Nouveaux créneaux de développement ;
  • Favoriser la communication et le travail collaboratif.

Au-delà de ces axes de développement, qu'est ce qui permettrait à votre organisation publique ou privée de développer ces axes porteurs de dynamique ?

Afin de favoriser une culture digitale impactant vos équipes de manière fluide et engageante, prendre en compte les enjeux d'une démarche collaborative liée au bien-être, s'avère être essentielle pour l'ensemble de vos collaborateurs. A la fois pour l'engagement et l'implication.

Justement en quoi est-ce happytech ?

La HappyTech vise à fournir les outils innovants au service du bien-être des collaborateurs ou des agents. Nos valeurs nous édictent d’utiliser le digital au service de chacun mais surtout de réhumaniser le digital pour tous.

C’est également le cœur de Comeet qui s’appuie sur l’IA pour vous faire oublier l’application et le service et vous concentrer sur ce qui a le plus de valeur : créer des liens avec vos collègues en les rencontrant dans le monde réel, autrement dit, sans écran interposé.

En s’appuyant sur la valeur des liens humains, on ne prend plus en compte que de façon secondaire l’organisation d’origine des individus (service ou département) ou la position hiérarchique. C’est la base même des postures et des organisations de demain où chacun se sent à sa place, épanoui et valorisé.

Or quand vous combinez un collaborateur qui se sent à sa place, valorisé et qui a un réseau interne large et diversifié, vous avez tous les ingrédients qui permettent de les engager, de booster leur productivité et de démultiplier les résultats économiques de ces organisations.

Développer et renforcer la posture des managers sur ces sujets est un excellent moyen d'anticiper et intégrer à la fois les nouveaux outils et les nouvelles pratiques de collaboration.

Impliquer, fédérer, permet l'épanouissement de tous ! Gage de réussite des différentes transformations culturelles. Embelys vous accompagne sur l'ensemble de ces sujets et est garant de l'appropriation de ces pratiques managériales.

Qu'est que cela va permettre ?

Ce type de pratiques permettent de mettre en évidence trois bénéfices probants :

  • L’amélioration de l’intégration des collaborateurs. Aussi plus vite le collaborateur se sent intégré, plus vite sa décision est prise tout en optimisant ses chances de rester.
  • La maximisation du sentiment d’appartenance. Appartenir à une communauté a toujours favoriser chez l’être humain un sentiment de sécurité, indispensable à son épanouissement. Aussi, plus je connais de collègues, avec qui j’ai des affinités et qui sont accessibles, moins je me sens en difficulté dans l’entreprise.
  • La transversalité des savoirs et des compétences. Réussir à élargir et cultiver son réseau interne, dans une organisation qui le permet, mieux qui l’encourage avec des outils adéquats, rend indéniablement plus performant.

Quels seront les résultats ?

Les résultats divergent selon les études existantes, mais on peut constater des tendances expérimentées chez nos clients.

  • Lorsque l’on arrive à se constituer un réseau interne constitué à 80% de membres en dehors de ses relations quotidiennes, on observe jusqu’à 30% de productivité en plus alors que le maintien au statut quo continue à exacerber les silos dans les entreprises.
  • Lorsqu’un collaborateur arrive à rencontrer plus rapidement jusqu’à 3 fois plus de collègue que la moyenne au travers d’activités communes, on constate jusqu’à 6 fois moins d’absentéisme.
  • Enfin, lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, encourager à rencontrer jusqu’à 5 fois plus de personnes les trois premiers mois permet de constater une baisse de 2% en moyenne de l'attrition.

Accompagner vos équipes aux objectifs d'engagement et d'implication, intégrer un outil lié à l'intelligence artificielle qui favorise le bien-être et l'épanouissement permet de limiter les difficultés et surtout de réussir par l'engagement de tous la mise en œuvre de vos transformations digitales. 

 

Article co-écrit par Comeet et Embelys.

Suivez-nous :

#Engagement #BienEtre #Transformation #Digital #IA #Accompagnement