Samuel Metias

startuper ๑ Ͼomeet Ξ founder ๑ HappyTech Ξ ൬aire-αdjoint ๑ Ͼolombes

Remettre l'Humain au centre. Humaniser le digital. Changer le monde en commençant par sa ville.

Mon engagement citoyen comme professionnel se rejoint par une volonté forte et sincère de se porter vers l'autre. Une conviction qui peut se résumer ainsi : il faut savoir donner pour recevoir.

Cet engagement se vit pourtant différemment dans le monde de l'entreprise et la fonction publique. Le sens du travail est différent, en particulier dans une collectivité territorial où servir l'intérêt général est une vocation partagée par tous. Comeet cherche à apprendre des uns et des autres pour créer ses communautés de liens humains qui ne laissera personne sur le bord du chemin. C'est cette idée qui a présidée à la création de ma startup.

Une engagement citoyen au service de ma ville et de ses habitants

En 2014, pour la première fois dans une grande ville en France, avec un parti politique de notoriété national du centre, je prends la tête d'une liste entièrement citoyenne sans élus ni anciens élus pour promouvoir une autre façon de s'engager politiquement. C'était une époque où personne ne connaissait encore Emmanuel Macron.

Contre toute attente et faisant démentir tous les sondages, notre liste soutenue par un budget 8 fois inférieur aux autres candidats réalise un score nous permettant de fusionner avec la liste leader au centre et à droite et je me retrouve à 29 ans adjoint au maire de Colombes.

Depuis, je défends cette nouvelle vision de l'engagement politique au service des habitants, influençant la politique du Maire autant que possible pour défendre cette vision audacieuse d'un Colombes rayonnant par ses habitants.

Faire rayonner nos valeurs en France et à l'international

Je crois profondément qu'il faut encourager et valoriser les démarches positives et ambitieuses que chacun de nous porte pour l'autre, dans l'entreprise comme dans sa ville. De cette foi inébranlable dans l'autre a naturellement découlé l'idée d'un collectif qui veut rayonner à travers le monde. La happytech est alors née.

9

Education

Certifications et diplômes.
Ecole d'Ingénieur Léonard de Vinci / Ecole Polytechnique de Lausanne / Centrale Paris / Université Paris I / Certifications professionnels

2500

Management

Direct et indirect cumulé.
Population managée chez Microsoft / Mairie de Colombes / Comeet / happytech / divers engagements caritatifs et politiques

200

Budget

En millions d'euros.
Responsabilité financière cumulée en budget d'investissement et de fonctionnement sur l'ensemble de mes activités.

5000

Organisations

Rencontrées ou conseillées
Dans le cadre de missions de conseil et de conférences sur mes domaines d'expertises : agilité, innovation et management

Ma carrière

Casewise

Consultant Senior Enterprise Architect

2008-2010

CGI Business Consulting

Manager-Expert Agilité et Innovation

2010-2014

Microsoft

Directeur des offres Agile, DevOps et Cloud Apps

2014-2019

happytech

Fondateur et Président du Comité International

2017-now

Comeet

Président-Fondateur

2017-now

Ville de Colombes

Maire-Adjoint

2014-now