Samuel METIAS est un ancien consultant senior en architecture d'entreprise. Ancien Manager d'équipes agiles et d'auteurs de méthodes agiles adaptés au contexte des entreprises, il était directeur de l'innovation applicative chez Microsoft France.

Co-auteur du livre « Découvrir DevOps » paru chez Dunod et préfacé par Patrick Debois, père du terme « DevOps » et fondateur du mouvement DevOps. Ce livre présente et définit les démarches DevOps, les liens avec la transformation digitale et les clés de compréhension pour les Dev, les Ops, la Qualité et les Métiers. Enfin, ce livre revient sur des exemples d'expériences de grands acteurs du DevOps : Amazon, Netflix et Microsoft.

Fondateur de la startup Comeet et du mouvement happytech

Samuel Metias a également fondé le collectif international des solutions technologiques innovantes au service du bien-être, les happytech, aux côtés de Pouya Mohtacham et Thomas Coustenoble. Il a fondé quelque mois auparavant la sartup Comeet experte du lien social professionnel construit par l'intelligence artificielle.

Il était en parallèle Maire-Adjoint dans la ville de Colombes (87 000 hab.) dans les Hauts-de-Seine (92).

 

Son parcours

Samuel est diplômé en tant qu’ingénieur d’État de l’École d’Ingénieurs Léonard de Vinci à La Défense en échange avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne où il a passé sa dernière année. Il a également été diplômé d’un Master en Transformation Digitale de Centrale-Supelec Paris. Enfin, il a passé un Deug de droit en cours du soir à l’université Paris 1 et une licence de droit en VAE à l’université Panthéon-Assas Paris 2.

Il a commencé sa carrière en tant que consultant en Architecture d’Entreprise, passionné par l’alignement des processus métiers sur le système d’information des entreprises et organismes publics. A raison d’une promotion éclair, il passe consultant senior en deux ans. Durant cette expérience, il assurera des missions d’expertise chez plus de 20 clients et acquerra une expertise reconnue largement autour de l’Architecture d’Entreprise et des framework s’y rapportant.

Il poursuivra sa carrière en devenant le plus jeune Manger du cabinet de conseil Logica Business Consulting devenu ensuite CGI Business Consulting (anciennement Unilog Management). Il se spécialisera dans les méthodes agiles, la rédaction de méthodologie personnalisée, l’accompagnement et le coaching projet puis les schémas stratégiques agiles et DevOps.

Il n'y a point de génie sans un grain de folie.

une citation d'Aristote

Dans le même temps, Samuel s’engagera dans une démarche citoyenne qui le verra mener une liste citoyenne aux élections municipales de 2014 à Colombes (env. 90 000 hab / Hauts-de-Seine). Sa démarche innovante remporte une adhésion large et il deviendra Maire-Adjoint au Développement Durable et à l’Environnement, deux sujets connexes qui le passionnent.

L'impact de son passage chez Microsoft France

Il sera alors démarché par Microsoft France pour lancer les activités DevOps de Microsoft Services en France.

En deux ans, il lancera et coordonnera une équipe transverse qui donnera naissance à une offre de service complète et structurante pour accompagner les entreprises dans leur démarche agile et DevOps. Cette offre sera présentée au siège de Microsoft aux Etats-Unis et servira de base à l’ensemble de l’offre DevOps actuellement proposée par Microsoft à travers le monde.

Il écrira à ce moment le livre « Découvrir DevOps » avec son collègue Stéphane Goudeau et édité chez Dunod qui fait référence.

Fort de ce succès, Samuel est appelé par la direction France à prendre le poste de Directeur de l’innovation applicative, en lien avec les services Azure dans une équipe stratégique rattachée directement au comité exécutif.

Comeet et la happytech

Dans le cadre de ces nouvelles activités professionnels, c’est naturellement qu’il s’intéresse au monde des startups en France et aux États-Unis. Ses responsabilités et ses interactions avec les équipes de la filiale française de Microsoft, l’amène à se forger une conviction forte sur la place de l’humain dans le monde du travail. Son engagement citoyen au service de l’intérêt général finira par le convaincre qu’il devait essayer d’agir.

C’est ainsi qu’il va fonder avec deux associés la startup Comeet sur une idée avant-gardiste : le lien social est le premier vecteur de bien-être et de performance au travail. Son passif d’informaticien va se traduire par un autre choix fort : l’intelligence artificielle doit être au service de cet idéal. Comeet devient un assistant intelligent capable de piloter l’ensemble des évènements et activités d’une entreprise pour créer, maintenir et manager le lien social par les données.

Fort des premiers succès de la startup, les échanges et interactions avec ses pairs deviennent fréquents et ainsi émerge une autre évidence : l’humain mérite un mouvement fédérateur et solidaire pour changer le monde du travail en le valorisant. C’est ainsi, après un défi que lui lancera le Président de la République, Emmanuel Macron, que la happytech est née.

La Petit Histoire de la happytech est un livre romancé qui s’inspire en détail de la naissance de ce mouvement.

Samuel met désormais à votre service toute l’expérience et l’expertise acquise durant ces missions : Architecture d’Entreprise, Agilité, DevOps, Droit, Management d’équipes, Gestion et Accompagnement d’entreprise innovante, Qualité de Vie au Travail et Bien-Être, Innovation technologique, Gestion d’un mouvement international, etc.